Vous êtes ici : AccueilHommage : L’Alliance professionnelle des Avocats rend hommage à Soumicha Riyaha et à Saadia Wadah pour leur contribution en matière de protection et promotion des droits de l’Homme

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Hommage : L’Alliance professionnelle des Avocats rend hommage à Soumicha Riyaha et à Saadia Wadah pour leur contribution en matière de protection et promotion des droits de l’Homme

L’Alliance professionnelle des Avocats a organisé le 14 avril 2017 à la maison de l’avocat de Casablanca une cérémonie en hommage à plusieurs femmes militantes œuvrant dans le domaine associatif en général et des droits de l’Homme en particulier. A cet égard, un vif hommage a été rendu à Soumicha Riyaha, présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Casablanca-Settat, et à Saadia Wadah, membre du Conseil national des droits de l’Homme pour leur apport en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.

Les organisateurs ont salué les efforts de Saadia Wadah et de Soumicha Ryaha et leurs contributions en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, ainsi que les actions de la CRDH de Casablanca-Settat qui œuvre, en partenariat avec différents acteurs locaux et régionaux, à la mise en œuvre des droits de l’Homme selon une approche basée sur la proximité, la concertation et l’implication des catégories concernées.

Il convient de rappeler que Mme Soumicha Riyaha est formatrice en matière de droits de l’Homme, droits de la femme, mécanismes de protection, genre social et écoute des femmes violentées. Experte en formation et en élaboration des programmes de formation, Mme Riyaha a assumé plusieurs responsabilités dans ce domaine, notamment en tant que consultante auprès du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche appelé "Cawtar", experte auprès de l’Institut arabe des droits de l’Homme et de l’Institut de Genève des droits de l’Homme. Mme Riyaha a mené et préparé plusieurs recherches sur le terrain, et contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages, dont un sur l’enfance violée, et un autre sur la réalité des droits des femmes au Maroc, ainsi qu’un guide sur la bonne gouvernance.

Mme Saadia Wadah, est avocate au barreau de Casablanca et ancienne membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Casablanca (de 2000 à 2003). Ancienne membre du Comité de coordination du Tribunal des femmes arabes contre les violences envers les femmes, Mme Wadah a présidé en 2000 l’association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes, et est devenu membre, en 2003, de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme. Elle est également membre fondateur du Forum des avocates arabes au Bahreïn. Elle a contribué à de nombreuses publications dont un ouvrage sur « l’enfance violée » pour le Centre d’écoute et d’orientation juridique », « le harcèlement sexuel » pour l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme, « la violence à l’égard des femmes : quelle protection juridique ? », et un guide juridique sur le statut personnel « mariage-divorce » pour l’association démocratique des femmes du Maroc.