Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH participe aux activités du RINADH à Kigali

Le CNDH participe aux activités du RINADH à Kigali

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prend part à la réunion du Comité directeur du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) qui se tiendra le lundi 6 novembre 2017 à Kigali au Rwanda.

La délégation du CNDH est composée de MM  Driss EL Yazami, président du CNDH, de Mohamed Ayat, membre et de Mourad Errarhib, directeur de la coopération et des relations internationales au Conseil.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion dont l’élection des membres dudit comité et des autres instances et groupes de travail du RINADH, ainsi que l’examen du rapport du secrétariat du RINADH qui inclut toutes les activités du RINADH et les avancées et les défis en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. Pour rappel, le CNDH est membre du comité directeur du RINADH et le représente auprès de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) au Comité de finances, et au Groupe de travail restreint sur la migration et préside en son nom le Groupe de travail Entreprises et droits de l’Homme.

Au programme aussi de cette réunion du RINADH qui fête cette année son dixième anniversaire, la question du renforcement de l'engagement entre le RINADH et les organes de l'Union Africaine (UA) ayant un mandat en matière de droits de l'Homme. Le Comité directeur délibérera sur les stratégies visant à engager l'UA sur la base des recommandations du rapport du Forum de dialogue politique de soutien entre les membres du comité des représentants permanents de l'Union africaine. A titre de rappel, le CNDH avait participé au premier forum politique tenu à Addis-Abeba en Ethiopie le 6 septembre 2017 qui a été co-organisé par le RINADH, la Commission de l’Union Africaine et le Programme des Nations unies pour le Développement sur le thème "Renforcer l'approche du développement fondée sur les droits de l'homme en Afrique : le lien entre les institutions des droits de l'Homme et le développement au niveau national’.

Par ailleurs, le CNDH prendra part le 7 novembre 2017 à la réunion de l’Assemblée générale du RINADH qui permettra aux membres du RINADH de discuter de l’état des lieux du fonctionnement du réseau et de valider les recommandations du Comité directeur. Il s’agira aussi de formuler des recommandations stratégiques en vue d’améliorer le fonctionnement du réseau et pour renforcer la capacité de ses membres.

Le CNDH est également invité à participer les 8 et les 9 novembre 2017 aux travaux de la 11ème Conférence biennale du RINADH qui portera sur « l’approche basée sur les droits de l’Homme à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour les objectifs de développement durable (ODD) et l’agenda 2063 de l’Afrique- le Rôle des INDH ». Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les efforts consentis par les INDH afin d’intégrer les agendas 2030, l’agenda 2063 de l’Afrique et la Déclaration de Mérida sur les ODD dans leurs activités et la manière dont ils ont contribué aux mécanismes nationaux initiés dans le but de mettre en œuvre ces agendas. Cette rencontre permettra aussi d’élaborer un plan d’action national pour définir les stratégies et instruments requis pour permettre aux INDH d’œuvrer à la mise en œuvre des deux agendas et de mettre en place un groupe de travail régional pour les deux agendas, en collaboration avec les autres initiatives régionales, sous régionales et internationales.

Il est à rappeler que le CNDH avait présidé le RINADH de 2009 à 2011 en tant que représentant de l’Afrique du nord.