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Appui à la scolarisation des enfants migrants : Deux initiatives citoyennes à l’honneur dans le stand du CNDH au SIEL 2019

L’accès à l’éducation est l’un des piliers fondamentaux de l’intégration des migrants dans les sociétés. En vue de donner vie à ce principe, le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM) et le Coopérative Al Amal Taalimiya de Kénitra, font preuve de volontarisme et militent pour contribuer à l’intégration des enfants étrangers dans le système de l’éducation et, partant dans la société marocaine.

Les deux initiatives citoyennes menées par ces deux associations ont été présentées le 11 février 2019 au stand du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans le cadre de sa participation à la 25ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL). Le public a pu ainsi prendre connaissance des différents projets mis en œuvre par ces deux organismes en faveur de l’effectivité du droit à la scolarité des enfants issus de la migration.
M. Osman Diallo, représentant du CCSM a indiqué que ce collectif vise à défendre les droits des migrants et leur intégration socioculturelle et éducative. Une trentaine de membres de cette coalition œuvre dans l’ensemble du territoire marocain pour faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants migrants, et  faire de la médiation pour régulariser la situation des migrants, a-t-il jouté.

Dans ce sens, M. Diallo a souligné que le CCSM a initié plusieurs projets tels que des cours de soutien lors des vacances au profit des enfants migrants et marocains, des projets de formation au profit des parents migrants et des éducateurs. De même, un guide pratique destiné aux parents migrants a été réalisé en vue de les sensibiliser à l’importance de l’éducation de leurs enfants. Le collectif a élaboré aussi un mémorandum comportant 11 recommandations pour inciter le gouvernement marocain à faciliter l’intégration des enfants migrants, dont huit points ont été pris en considération dans la deuxième circulaire sur la régularisation des migrants.

Par ailleurs et afin de garantir une meilleure couverture du territoire marocain, le CCSM a développé un réseau de partenariat dans la région de Fès, alors  que deux autres réseaux sont en train d’être constitués à Tanger et Oujda où la concentration de la population migratoire est plus élevée. Le  CCSM joue, également, le rôle de la médiation pour intégrer et scolariser les enfants non  régularisés.

Pour sa part, M. Imran Abdulah, représentant de la coopérative Al Amal Taalimiya de Kenitra a indiqué que cette coopérative vise à renforcer le niveau éducatif des enfants migrants, lutter contre l’analphabétisme, contribuer à renforcer les capacités des membres de la coopérative et offrir des services social et économique à ses bénéficiaires, etc.
S’agissant de l’accès à l’éducation pour les enfants et leur intégration, M. Abdulah a souligné que les procédures administratives restent compliquées et ne facilitent pas suffisamment la scolarisation des enfants migrants. Dans ce sens, il a appelé le CNDH et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à intervenir au niveau de ministère de l’Education nationale pour faciliter l’inscription des enfants migrants dans les écoles.

Par ailleurs, M. Abdulah a mis la lumière sur les défis liés à la mise en œuvre de la politique migratoire marocaine, notamment ceux relatifs à la difficulté de garantir une protection globale aux migrants et leur assurer un emploi décent, un logement et les autres services sociaux de base. Dans ce contexte. A cet égard   il a appelé les acteurs concernés à déployer davantage d’efforts en vue de réhabiliter et renforcer le capital humain, culturel, économique et social des migrants, et  de garantir leur intégration dans la société marocaine. Il a également invité le CNDH et le HCR à  œuvrer  pour garantir  des lieux sûrs pour les enfants victimes de guerre et de violences et leur assurer un suivi par des assistants sociaux et psychologues afin de les accompagner dans leur processus de rétablissement.

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