Publié le

Des milliers de visiteurs, des centaines d'intervenants, des enfants, des experts, et des dizaines d'activités et d’interactions : dix jours, un espace et un thème, « la culture et les expressions culturelles comme levier des droits et de développement »

 

Rabat, le 27 avril 2025 - Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a clôturé, le dimanche 27 avril 2025, les activités de son stand à la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Dix jours de débats, de conférences, d'ateliers et d'expressions culturelles issues du patrimoine marocain avec toutes ses composantes et affluents, au cours desquels les visiteurs du Salon ont eu l'occasion d’aller à la rencontre de 250 enfants en provenance des 12 régions du Maroc et 100 écrivains, romanciers, défenseurs des droits de l'Homme et acteurs culturels, marocains et étrangers, ayant participé à 70 activités réparties sur cinq espaces dédiés, au sein d’un stand accessible et ouvert.
 

 

Merci aux enfants, aux acteurs et aux visiteurs pour leurs interactions avec notre programme quotidien au salon du livre, indique Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH. « Pendant dix jours, nous avons célébré la diversité de notre culture marocaine riche de ses composantes et de ses affluents, et son rôle dans la promotion des droits et du développement ».

« Cette année, nous avons choisi de mettre l'accent sur la culture et les expressions culturelles marocaines, riches de leurs composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie et de leurs affluents africain, hébraïque et méditerranéen, convaincus en cela de leur capacité à contribuer au raffermissement de la cohésion sociale, à l'ouverture et au pluralisme, dans le respect de l'identité, de la dignité et de la mémoire collective ».

Ce qui nous intéresse, à travers notre participation à ce genre d’événements nationaux ouverts au public, tel que le Salon international de l’édition et du livre, poursuit la présidente du CNDH, c'est « l'interaction spontanée avec les enfants, les mères, les pères et les visiteurs, sur les questions relatives à l’effectivité des droits humains et à la culture des droits de l'Homme ».  Le SIEL constitue, pour nous, « une occasion de promouvoir la culture des droits et des libertés ». Nous nous sommes réjouis de la qualité et de la maturité des propositions et des interactions, et des questions soulevées par les différents participants et de leur appropriation de sujets d'actualité sur lesquels nous aspirons à plus d'interaction, a déclaré Mme Bouayach.

Du personnage de « Hdiddan », qui a inspiré les enfants et les visiteurs et a permis d’enrichir leurs connaissances sur notre patrimoine culturel, aux expressions des enfants à travers le conte, la poésie, le théâtre, la musique et  l'humour sur le thème des droits et du droit à la culture, en passant par le débat sur le droit à la ville et l'Universalité des droits de l'Homme, et les publications d'auteurs marocains et étrangers, dans un seul et même objectif : la promotion de la culture des droits de humains et le rôle de la culture et des expressions culturelles dans le développement et l'effectivité des droits.

 

Le stand du CNDH au SIEL a accueilli plus de 30 ateliers dédiés aux expressions des enfants, 11 conférences sur plusieurs domaines : le patrimoine rupestre, l’écriture carcérale, le cinéma et les droits de l'Homme, le droit à la ville, l'universalité des droits, la culture et l’enracinement des droits, l'industrie de la culture et de la créativité, la valorisation du patrimoine, la diversité culturelle et les droits, les politiques publiques dans le domaine de la culture, le rôle des médias dans la promotion de la culture des droits, et des dizaines de rencontres et d'activités sur l'écriture, les droits de l'Homme, les expressions artistiques et créatives, et la présentation de différentes publications…

Dans l’esprit d’un espace inclusif, le stand droits de l'Homme a offert toute l'accessibilité nécessaire aux personnes en situation de handicap, y compris l'interprétariat instantané en langue des signes lors de toutes les rencontres et débats, ainsi que la signalétique dédiée aux non-voyants et malvoyants, et des installations appropriées pour accueillir toutes les catégories. A signaler que toutes les activités du stand du CNDH ont été diffusées en direct sur sa page Facebook.

Merci à tous les participants et à tous les visiteurs ayant contribué au succès des activités de notre stand lors de cette édition du SIEL.

Notre rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 31e édition du SIEL, dans le cadre de notre plaidoyer, continu et renouvelé, en faveur de l’effectivité des droits de l'Homme et la promotion d'une culture des libertés et des droits.

Droits. Libertés. Effectivité 

 

 

Lire plus