Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSéminaire sur les systèmes de protection des personnes réfugiées en Afrique

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

24-01-2020

Coopération entre le CNDH et l’Ambassade du Canada : Signature d’un protocole d (...)

Lire la suite

02-01-2020

La présidente du CNDH reçoit une délégation de la Ligue des écrivaines du Maroc (...)

Lire la suite

19-12-2019

La mise en œuvre du Mécanisme national pour la prévention de la torture classe (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Séminaire sur les systèmes de protection des personnes réfugiées en Afrique

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en tant que président du groupe de travail migration du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), organise, avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) Maroc, un séminaire sur les systèmes de protection des personnes réfugiées en Afrique, les 12 et 13 décembre 2019 à l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme.

Organisé au profit des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) africaines dont celles appartenant au Groupe de travail migration du RINADH, ce séminaire s’inscrit dans la continuité des actions menées par le CNDH et les réseaux auxquels il appartient, en faveur de la coordination, le partage d’expériences, et le renforcement des capacités de ces acteurs en matière de protection.

Cet évènement vise à participer à la dynamique de renforcement des systèmes de protection des réfugiés en Afrique en soutenant la réflexion relative au cadre juridique régional et aux législations nationales en matière de protection des réfugiés et en favorisant la mutualisation des expériences africaines en la matière.

Dans le même sens, cette rencontre ambitionne de contribuer au développement d’une compréhension et approche commune des institutions nationales des droits de l’Homme africaines sur les questions relatives à la migration et à soutenir leur rôle dans la protection des droits de l’Homme des migrants et des personnes réfugiées au niveau régional.

Participeront à ce séminaire, les INDH de la République démocratique du Congo, du Sénagal, de la Côte d'Ivoir, du Mali, du Zimbabwe, du Kenya, du Ghana, du Niger et de l'Afrique du Sud.

Deux jours durant, les INDH conviées à ce séminaire auront l’occasion d’échanger et de penser des cadres normatifs, tout en tenant compte des besoins de protection spécifiques dans un contexte donné, ainsi que des dispositifs publics inclusifs. Les partages d’expériences entre les INDH participantes permettront le renforcement des réponses opérationnelles apportées par les INDH et le renforcement des modalités de collaborations et de partenariat entre eux en matière de protection des réfugiés.

Par ailleurs, la séance d’ouverture de ce séminaire se tiendra à partir de 8h30 en présence de Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH Maroc et du Groupe de travail du RINADH sur la migration, M. Rémy Ngoy Lumbu, Vice-président de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP), Mme Bettina Gambert, représentante du UNHCR Maroc.

Haut de page