Vous êtes ici : Accueilcop22Concours "Une photo pour ma planète" : Quand l’art se met au service du climat

Bulletin d'information

Actualités

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Concours "Une photo pour ma planète" : Quand l’art se met au service du climat

 

 

 

Sur 40 candidats, six photographes (trois artistes photographes et trois photographes amateurs) ont été primés pour leur talent dans le cadre du concours « Une photo pour ma planète », lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le mardi 9 novembre 2016 à la zone verte de la COP22 à Marrakech.

Organisé par la Fondation CDG, le CNDH et le ministère de la Culture, ce concours a primé des photographies traitant des thématiques liées aux questions d’écologie, d’environnement, de lutte contre le dérèglement climatique, de pollution ou de toute action citoyenne de développement durable ou de préservation de l’environnement.

Ainsi, dans la catégorie des artistes photographes, le premier prix a été décerné à Nour Eddine Tilsaghani, alors que les deux autres prix ont été attribués, respectivement, à Said Rais et Youssef Lahrichi. Quant à la catégorie des photographes amateurs, les trois heureux gagnants sont, par ordre de mérite, Khalid Errajaoui, Lotfi Souidi et Youness Mohamed Mouhtadi.

Par ailleurs, les œuvres des 15 premiers pour la catégorie des artistes photographes et des 8 premiers pour la catégorie des photographes amateurs sont présentées dans d’une exposition tenue simultanément à la zone verte dans le cadre de la COP22, à la galerie d’art du Groupe CDG à Rabat et à l’Espace d’exposition du Centre culturel de Dakhla.

La cérémonie de remise des prix, présidée par M Driss El Yazami, président du CNDH,  a été marquée par la présence de M. Philip Mikos, représentant de la Délégation de l'Union Européenne au Maroc, Mme Dina Naciri, directrice générale de la Fondation CDG, M. Mahi Benebine, artiste plasticien, écrivain et président du jury, et M. Younès Ajarraï, directeur de l’Institut national de formation aux droits de l'Homme (INFDH) à Rabat.

M. El Yazami a indiqué que ce concours est une opportunité pour les photographes de mettre en avant leur créativité et illustrer les risques climatiques qui menacent l’humanité et de montrer la voie vers des solutions qui donnent l’espoir et contribuent à la sensibilisation des citoyens aux effets des changements climatiques.

Cette manifestation, qui a réuni plusieurs acteurs concernés par les questions relatives à l’environnement et l’art de la photo, a constitué une occasion pour mettre en valeur l’importance de l’engagement des artistes en faveur de la sauvegarde de l’environnement et de la lutte contre les effets des changements climatiques.

Haut de page