Publié le

La présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a mis en exergue, ce jeudi 12 juin 2025, l'importance de la liberté d'information en relation avec l’effectivité du droit à la liberté d'expression, notamment à la lumière des mutations que connait actuellement l'espace numérique et médiatique.  « Aujourd'hui, nous avons besoin de comprendre et d’appréhender les transformations rapides et profondes des moyens et technologies modernes de communication et leurs impacts, divers et contrastés, sur l'exercice de la liberté d'expression » a indiqué Mme Bouayach.


Ces propos ont été prononcés lors de la séance d’ouverture de la 6ème édition de l'«Agora des droits de l'Homme », organisée par l'Institut de Rabat Driss Benzekri pour les droits de l’Homme, sur le thème « La liberté d'information, une garantie pour la consolidation de l’effectivité de la liberté d'expression ».


Le grand flux de production et de réception de l'information, poursuit Mme Bouayach, « pose aujourd'hui de véritables défis, révélant un hiatus croissant entre la réalité de l'exercice de la liberté d'expression et le cadre juridique qui la régit », notamment suite au changement radical des modes de production de contenus et la multiplicité des mécanismes et des supports utilisés pour les produire, a-t-elle dit.


« Grâce à notre suivi continu de ces questions, nous sommes désormais convaincus des limites de l'approche adoptée actuellement pour le traitement des nouvelles questions liées à l'exercice de la liberté d'expression, ce qui nous oblige aujourd'hui à adopter une perspective plus large, au-delà du concept traditionnel de la liberté de la presse, pour inclure toutes les formes modernes d'expression générées par l'espace numérique », a-t-elle souligné.


Et Mme Bouayach de préciser que la liberté de la presse se caractérise dans le droit des institutions médiatiques et des journalistes de rapporter des informations, de mener des investigations et de diffuser des informations sans ingérence arbitraire ou censure de la part des autorités. Ce concept est traditionnellement associé aux journaux et aux magazines, avant d'être étendu à la presse numérique.


Si la liberté des médias concerne les différents médias traditionnels et modernes, tels que la télévision, la radio, les sites web et les plateformes de médias sociaux, elle s’étend tout autant aux individus et aux institutions, leur permettant de produire et de partager, en toute liberté, des contenus médiatiques, culturels, de divertissement ou personnels librement, sans restrictions excessives.


A cet égard, Mme Bouayach a réitéré l'appel du CNDH à élargir le débat public sur la nécessité d'adopter une loi relative à la liberté d'information, en tant que cadre de référence à même d’encadrer les nouvelles pratiques médiatiques et répondre aux défis liés au contenu numérique, tels que la désinformation, les Fake News et les discours de haine.
 

Lire plus