Vous êtes ici : AccueilActualitésParticipation du CNDH à une rencontre sur la "Dissémination des résultats de l'examen des rapports nationaux du Royaume du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l'Homme"

Bulletin d'information

Actualités

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite

27-11-2023

Avis de recrutement d'un (1) Cadre de gestion et d'encadrement Catégorie A à la (...)

Lire la suite

22-11-2023

Avis de recrutement de deux (2) Cadres de gestion et d'encadrement Catégorie A (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Participation du CNDH à une rencontre sur la "Dissémination des résultats de l'examen des rapports nationaux du Royaume du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l'Homme"

M. Mounir Bensalah, Secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a participé ce Mercredi 4 octobre 2023 à la rencontre organisée à Rabat par la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme et le système des Nations unies pour le développement au Maroc sous le thème : "Dissémination des résultats de l'examen des rapports nationaux du Royaume du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l'Homme".

Dans son intervention, Le secrétaire général du CNDH a souligné le bilan positif de l'interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme, que ce soit avec les organes de la Charte des Nations unies ou avec les organes conventionnels. Il a également saisi cette occasion pour encourager l'Etat à « continuer à renforcer sa pratique conventionnelle », en procédant à l’adhésion aux trois protocoles facultatifs restants (Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ; Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort ;  Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant).

A cet égard, M. Bensalah a souligné que le CNDH, en tant qu'institution indépendante accréditée sous les auspices des Nations unies par le Statut A, s'engage à soutenir « les efforts du Maroc en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme et l’encourager à développer son interaction avec les différents mécanismes onusiens des droits de l’Homme ».

Dans le même contexte, le secrétaire général du CNDH a précisé que la majorité des recommandations adressées au Maroc ont un caractère législatif, et le CNDH  veille à approcher les acteurs concernés pour une meilleure harmonisation de la législation avec les normes internationales et ce conformément aux Principes de Belgrade . "La démarche du CNDH est basée sur le dialogue ouvert, la collaboration avec différents partenaires, et l'importance d'assurer les conditions nécessaires pour une implication effective de tous les groupes vulnérables dans la protection et la promotion des droits de l'Homme" a-t-il dit.

M. Mounir Bensalah de conclure en invitant l'ensemble des acteurs présents à concrétiser les engagements du Maroc en développant des partenariats visant à mettre en œuvre les recommandations des différents mécanismes onusiens des droits de l'Homme.

Télécharger l’intervention du secrétaire général du CNDH

Haut de page