Vous êtes ici : AccueilLe CNDH participe à la 111ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale à Genève

Bulletin d'information

Actualités

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite

27-11-2023

Avis de recrutement d'un (1) Cadre de gestion et d'encadrement Catégorie A à la (...)

Lire la suite

22-11-2023

Avis de recrutement de deux (2) Cadres de gestion et d'encadrement Catégorie A (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH participe à la 111ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale à Genève

Dans le cadre de la 111ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe, le 22 novembre 2023 à Genève, au dialogue relatif à l’examen du Maroc par le CERD pour partager son travail et son évaluation de la mise en œuvre de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale par le Royaume du Maroc.

Tout en soulignant la nécessité d’intensifier les efforts pour optimiser la lutte contre les discriminations raciales, le CNDH, représenté par M. Abderrafie Hamdi, Directeur de la protection des droits de l'Homme au CNDH, a salué les progrès constitutionnels et législatifs dans la mise en œuvre de la CERD, les initiatives gouvernementales visant à officialiser le statut de l’Amazigh, ainsi que les efforts déployés par le Maroc pour protéger et promouvoir les droits des étrangers et prévenir toute forme de discrimination.

Par ailleurs, le CNDH a invité le Comité à prendre en considération son rapport parallèle soumis en novembre et qui offre une vue plus détaillée des progrès réalisés et des défis persistants dans la mise en œuvre de la Convention. Le CNDH a également invité le Comité à considérer ses recommandations lors de l’élaboration des observations finales.

Télécharger la déclaration du CNDH