Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH organise une conférence internationale sur les "Pratiques des Mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) en Afrique : Défis et opportunités émergents"

Bulletin d'information

Actualités

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite

27-11-2023

Avis de recrutement d'un (1) Cadre de gestion et d'encadrement Catégorie A à la (...)

Lire la suite

22-11-2023

Avis de recrutement de deux (2) Cadres de gestion et d'encadrement Catégorie A (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH organise une conférence internationale sur les "Pratiques des Mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) en Afrique : Défis et opportunités émergents"

Le Conseil national des droits de l'Homme / Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) organise, en collaboration avec la Commission sud-africaine des droits de l'Homme, une conférence internationale sur les "Pratiques des Mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) en Afrique : Défis et opportunités émergents", et ce les 23 et 24 juin 2023 à partir de (8h30) à Marrakech.

Cette conférence internationale, qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration du (CNDH) du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, vise à identifier des stratégies qui favoriseraient les opportunités de réseautage et encourageraient une collaboration à même d’optimiser l’efficacité des MNP africains et à encourager la coopération pour améliorer l'efficacité des mécanismes africains de prévention.

De même, l’événement vise à faciliter l’échange des idées et des expériences entre les MNP et divers acteurs, dont le Sous-comité pour la prévention de la torture, le Comité de Prévention de la Torture du Conseil de l’Europe, le Comité international de la Croix-Rouge, l’Association pour la prévention de la torture et des experts internationaux.

La conférence, qui réunira des mécanismes africains de prévention de la torture (MNP), des institutions nationales des droits de l'Homme, des experts et des représentants d'organisations et réseaux internationaux, vise également à examiner les défis et les évolutions liés aux cadres juridiques et institutionnels des (MNP) existants en Afrique, discuter les défis et les solutions possible et identifier les pratiques actuelles et les opportunités émergentes.

Les cinq sessions qui seront tenues lors de cette conférence aborderont les défis structurels complexes auxquels sont confrontés les (MNP) africains, à l’instar des ressources limitées, les lacunes dans les cadres juridiques et les limitations infrastructurelles. Elles chercheront à mettre en avant les meilleures pratiques et à explorer des approches novatrices et des voies de collaboration entre les (MNP) et les autres partenaires aux niveaux continental et international. La dernière session sera consacrée à la présentation du document final de la conférence résumant les principales conclusions et recommandations.

Les travaux de cette conférence seront ouverts par Mme Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme/MNP - Maroc, ainsi que M. Andrew Christoffel Nissen, Commissaire à la Commission sud-africaine des droits de l’Homme/MNP, M. Rémy Ngoy Lumbu, Président de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, M. Hamet Saloum Diakhate, Membre du Sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture et M. Mohammed Dkhissi, Directeur central de la police judiciaire à la Direction générale de la sureté nationale. La séance d’ouverture sera Modérée par M. Joseph Whittal, Président de la Commission des droits de l’Homme et de la justice administrative au Ghana.

Haut de page