Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI : Symposium international à Rabat sous le thème : « L’idéal humaniste universel est-il inachevé ? »

Bulletin d'information

Actualités

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite

27-11-2023

Avis de recrutement d'un (1) Cadre de gestion et d'encadrement Catégorie A à la (...)

Lire la suite

22-11-2023

Avis de recrutement de deux (2) Cadres de gestion et d'encadrement Catégorie A (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI : Symposium international à Rabat sous le thème : « L’idéal humaniste universel est-il inachevé ? »

Célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH)

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l'occasion du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) organise un symposium international sous le thème « L’idéal humaniste universel est-il inachevé ? »les 7 et 8 décembre 2023, à partir de 09h00 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat.

La cérémonie d’ouverture sera marquée par la lecture du message de SM le Roi Mohammed VI, adressé aux participants et participantes au symposium. Cet évènement se veut un espace d'échange d'idées et de visions afin de réaffirmer l'engagement universel en faveur d’un monde où règnent la justice, la dignité et la liberté.

"Ce rassemblement discutera, de manière transversale, de l’universalité des droits de l’Homme en tant que résultat d’une dynamique d’implication progressive dans l’appropriation individuelle et collective, où la culture nationale trouve sa place naturelle sans conflit ni contradiction."
Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH

Cet évènement constitue également une opportunité de réflexion sur la capacité de l'humanité à transcender ses limites pour ériger un édifice humaniste universel enrichi des parcours nationaux. Cette démarche se concrétisera à travers une approche ancrée dans la profondeur académique et intellectuelle, employant l'analyse pour appréhender les défis tant traditionnels qu'émergents dans un contexte soumis aux multiples influences de la mondialisation et les expressions culturelles locales et nationales.

Pendant deux jours, des auteurs, philosophes, historiens, journalistes et artistes, ainsi que de penseurs, experts, acteurs et écrivains marocains échangeront sur des thèmes relatifs à l'universalité des droits de l'Homme dans le cadre de six sessions : "L’universalité des droits de l’Homme dans des contextes en mutation constante," "L’Afrique dans le système international des droits de l’Homme," "L’implication du Maroc dans le système international des droits de l’Homme," "Les défis communs face au changement climatique, au développement durable et à la digitalisation," "La culture des droits de l'Homme comme levier de promotion de l'universalité," et "L’art et l'imaginaire au service d'une vision humaniste universelle."

La première journée culminera avec une cérémonie de présentation d'une pièce de monnaie et d'un timbre postal en commémoration du 75ème anniversaire de la DUDH. Organisée par le CNDH, Bank al-Maghrib, le Groupe Barid al-Maghrib et le Centre d'information des Nations Unies (CINU), cette cérémonie aura lieu le jeudi 7 décembre à partir de 18h00 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Télécharger le communiqué en Amazigh

Haut de page