Vous êtes ici : Accueil52ème session du Conseil des droits de l’Homme: Déclaration du CNDH à l'occasion de l'adoption du document final issu de l'EPU du Royaume du Maroc

Bulletin d'information

Actualités

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

52ème session du Conseil des droits de l’Homme: Déclaration du CNDH à l'occasion de l'adoption du document final issu de l'EPU du Royaume du Maroc

M. Mounir Bensalah, Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a présenté aujourd’hui le 24 mars 2023, la déclaration orale du CNDH lors de la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) dans le cadre de l’adoption du document final issu de l’Examen périodique universel (EPU) du Royaume du Maroc, qui a eu lieu le 8 novembre 2022.

Dans ce contexte, M. Bensalah a précisé que le CNDH a salué la position favorable prise par le gouvernement envers les 232 recommandations acceptées et a encouragé le gouvernement à réexaminer sa position à l’égard de certaines recommandations partiellement ou totalement rejetées en vue d’abolir la peine de mort dans la loi et la pratique, ratifier le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, incriminer le viol conjugal, abolir le mariage des enfants, et amender le code de la famille en conformité avec la Constitution, etc.

Le CNDH a noté également avec satisfaction que 107 de ces recommendations acceptées ont été proposées dans son rapport parallèle soumis en mars 2022 à l’occasion du quatrième cycle de l’EPU et que 125 autres figurent également dans ses rapports annuels, thématiques ou avis consultatifs. Cela concerne notamment l’amélioration de la pratique conventionnelle et le renforcement des cadres juridique, institutionnel ou stratégique relatifs à la promotion et la protection des droits de l’Homme.

 

Télécharger la déclaration orale